Informations professionnelles
Activités
Le préparateur humain trouve ses tâches dans les domaines de l'anatomie, de la pathologie et de la médecine légale.
En anatomie, le domaine de responsabilité comprend la conservation des cadavres, la préparation de spécimens anatomiques à des fins de démonstration et de recherche et l'encadrement des cours de dissection pour les étudiants. Dans le domaine de l'anatomie, les compétences créatives sont particulièrement importantes.
En pathologie et médecine légale, le préparateur assiste les médecins lors des autopsies. En plus d'effectuer des préparations particulièrement complexes et techniquement exigeantes, il est également responsable de la restauration professionnelle du cadavre. Ici aussi, des spécimens permanents peuvent être préparés à des fins d’investigations scientifiques, d’enseignement et de documentation.
Pour ces activités, le préparateur requiert généralement à la fois des connaissances anatomiques et une connaissance approfondie des techniques de conservation et des compétences manuelles. Un haut niveau de confidentialité est requis dans tous les domaines spécialisés des préparateur humains.
Formation
Base
Règlement d'examen approuvé par le gouvernement fédéral en date du 4 juillet 2011.
​
Préparation aux examens
Les qualifications requises pour l'examen s'acquièrent généralement de manière autodidacte. Le règlement et les instructions d'examen sont disponibles auprès de l'Association suisse des préparateurs humains VSHP.
​
Offres de formation
La formation pratique et théorique se déroule à l'institut où est employé le préparateur humain.
​
Durée
3 ans, avec 100% d'emploi.
​
Sujets testés
-
Autopsie et préparation (par exemple acceptation d'un cadavre, préservation d'organes individuels)
-
Connaissances professionnelles (par exemple, maintenance des appareils/instruments)
-
connaissances chimiques (par exemple, solutions à des fins de préparation)
-
Questions commerciales/compétences informatiques (ex. comptabilité mortuaire, statistiques)
-
Connaissances juridiques / prévention des accidents (par exemple droit de la santé, reporting, confidentialité)
-
Connaissances spécialisées générales (par exemple anatomie, physiologie, cercueil)
-
Selon le domaine de spécialisation dans lequel travaille la personne examinée (anatomie, pathologie ou médecine légale), le matériel d'examen peut varier.
​
Diplôme d'enseignement
« Préparateur humain avec certificat fédéral »
Conditions préalables
Obligatoire pour passer l'examen :
-
Achèvement d'au moins 3 ans de formation professionnelle de base ou identification équivalente
et
-
Au moins 3 ans de pratique en tant que préparateur humain en Suisse, avec une charge de travail de 100%
et
-
Preuve d'au moins 150 autopsies réalisées ou 150 cadavres injectés en anatomie
et
-
Stage d'au moins 2 semaines dans une entreprise externe et travail auprès d'un préparateur titulaire d'un brevet fédéral. Certificat de spécialiste.
​
Cours
Offres de l'Association des préparateurs humains suisses, la Société allemande de technique de préparation DGP et d'autres associations et instituts étrangers ainsi que des instituts en Allemagne et à l'étranger.
La formation continue dans les trois domaines spécialisés que sont l'anatomie, la pathologie et la médecine légale s'effectue en grande partie en auto-apprentissage.
​
Relations professionnelles
Il y a environ 70 préparateurs humains travaillant dans des instituts suisses. Selon le lieu de travail, les horaires de travail peuvent être irréguliers ou nécessiter un travail le week-end et les jours fériés.
Des spécialistes formés assument également des tâches de gestion et forment les employés qui leur relèvent.
​
Le travail nécessite une manière de travailler très précise, des mains compétentes, de la résilience mentale et physique et de la confidentialité.
L'examen
Le métier de «préparateur humain» n’est pas un métier de tous les jours et il demande souvent de la patience, de la persévérance et parfois un peu de chance pour décrocher un poste de formation et finalement un diplôme. Nous aimerions aider les aspirants préparateurs humains et leur fournir des informations importantes.