top of page

Anatomie

La doctrine de la structure du corps

Au département d'anatomie, nous préparons uniquement des donneurs de corps qui ont contractuellement mis leur corps à disposition pour l'enseignement de leur vivant.

Dans un institut d'anatomie, le préparateur humain travaille au service de la formation médicale et de la recherche médicale. Les étudiants en médecine apprennent la structure normale (anatomie) du corps humain à partir des corps qu'ils préservent et des spécimens qu'ils préparent. Dans ce domaine notamment, des méthodes de préparation spécifiques sont utilisées, telles que : Ex. : Plastination, corrosion, macération, préparations d'inclusion et d'avivage, procédés de coulée, modélisme. Les spécimens ainsi obtenus sont souvent non seulement utilisés à des fins d'étude, mais également exposés en permanence dans des collections et des musées.

DSC_3616_00001_01.jpg

De nos jours, des procédures d'imagerie telles que la tomodensitométrie sont de plus en plus utilisées. D'autres tâches peuvent inclure l'embaumement et les cercueils pour les pompes funèbres, la prise en charge des commandes, l'élimination professionnelle des matériaux et des produits chimiques, l'entretien des spécimens de collection existants, etc.

En plus de la formation des étudiants, des cours cliniques sont souvent proposés dans les instituts d'anatomie en collaboration avec l'industrie et les hôpitaux. De nouveaux matériaux sont testés et de nouvelles méthodes chirurgicales sont appliquées et pratiquées. Cela nécessite également le soutien d’experts de préparateurs humains.

Pour accomplir ces tâches, des compétences manuelles et une très bonne connaissance de l'anatomie sont généralement requises.

bottom of page