top of page
hero-bg (2).png

Association des préparateurs humains suisses

hero-bg (2).png

Histoire

Le préparateur humain, ou préparateur médical, a derrière lui une histoire mouvementée. La capacité de préparer et de préserver les corps humains et leurs parties s’est développée parallèlement aux progrès de la médecine. Dans les temps anciens, les chercheurs et les médecins « disséquaient » les cadavres pour étudier le corps et à des fins de formation.

Au Moyen Âge, lorsque la chirurgie était séparée de la médecine, la réalisation pratique d'une autopsie relevait du prosecteur (dissecteur). Ensuite, les activités pratiques et techniques ont été à nouveau reprises par des médecins et le prosecteur a été expulsé de la table de dissection.

Le 19e siècle a apporté de nombreux développements nouveaux dans le domaine de la préparation, ce qui lui a valu le statut de partenaire des chirurgiens et des anatomistes. Le préparateur humain redevient le bras droit du médecin chercheur et enseignant. En raison du développement de nombreuses techniques, une séparation progressive entre prosecteurs et préparateurs s'est produite au 20e siècle. Le propre métier de préparateur humain a ainsi pu émerger.

Apprendre encore plus
Autopsie.jpg

Comment devient-on préparateur humain ?

C'est probablement la question la plus fréquemment posée...

Malheureusement, en Suisse, le préparateur humain n'est plus une formation avec apprentissage telle qu'on la connaît aujourd'hui. Vous avez d’abord besoin d’une entreprise où vous pouvez être formé. Dans le même temps, l’autoformation constitue la majeure partie de la formation. Des formations complémentaires (volontaires) et des stages (obligatoires) en font partie et si vous remplissez les critères précisés, vous pouvez éventuellement passer un examen pour devenir préparateur humain avec un brevet fédéral. Remplissez un certificat de spécialiste.

Puisqu’il est nécessaire de suivre une formation initiale, vous serez normalement rémunéré comme une personne formée.

 

Informations complémentaires


À propos des disciplines spécialisées de la médecine légale, de la pathologie et de l'anatomie (voir Informations professionnelles), vous pourrez découvrir de nombreuses informations intéressantes sur notre profession.

Der Begriff "Human Präparator" wurde bisher, zumindest in der Schweiz, wie die auf dieser Seite benutzte Schreibweise angewendet. Alternativ kann auch als Ableitung vom Wort "Humanpräparat" im Duden die zusammenhängende Schreibweise "Humanpräparator" verwendet werden. 

Schreibweise Human Präparator
bottom of page